blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Echange Gerstheim-Neubiberg

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Echange Gerstheim-Neubiberg

Premières impressions bavaroises (1)

Le 10/10/2011

Sarah et Karina Laeticia et Isabelle Florian et Tobias Julian et Darien Léa et Christina

Sarah et Karina
Sarah et Karina 

 

Lundi matin, premier contact avec l'école. Et première séance de travail avec les professeures françaises. Occasion de raconter brièvement son weekend d'arrivée...

 

Leticia : J'ai passé un magnifique weekend. Samedi nous avons fait du shopping et dimanche nous étions à la montagne. Nous avons vu le lac de Constance. Le paysage est très beau.

Sarah : Dimanche matin, nous nous sommes rendues à la messe de Saint-Léonard. Et nous avons vu un défilé équestre.

Léa C. : Ce weekend était génial. Samedi soir nous avons été au bowling puis, dimanche après-midi, nous sommes allées au cinéma.

Florian : Samedi, je suis allé visiter Ottobrunn avec mon correspondant et dimanche nous sommes allés jouer au bowling.

Julian : Salut la famille ! Je suis bien arrivé. J'ai fait du bowling, du foot et de la wii. Ils sont très gentils.

 

C'est parti !

Le 08/10/2011

 

 

Tout le monde était là, à l'heure, avec ses papiers. Et dans la bonne humeur ! Que demander de plus ? Une météo plus sympa peut-être, mais là, on ne peut rien promettre... En tout cas, voilà un voyage qui commence bien. Et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas ainsi !

 

A l'intention des parents qui se connecteront sur ce blog pour avoir des nouvelles :

 

Dans la mesure du possible, en particulier sous réserve que nous puissions disposer d'un accès internet à l'école, vos enfants feront un compte-rendu de leurs aventures et activités lors des séances de travail du matin avec leurs professeures françaises.

 

Vous pourrez leur laisser des messages sur le "Livre d'or" accessible en haut de cette page. N'oubliez cependant pas que ces messages pourront être lus par tout visiteur du blog...

 

Vous aurez également la possibilité de laisser des remarques et commentaires plus généraux en cliquant sur le lien "Commentaires textes : Ecrire" figurant en bas de chaque article publié.

 

Vous pouvez enfin, en indiquant à droite de cet article une adresse mail, vous inscrire à la "Newsletter" afin d'être prévenus de la publication de tout nouvel article.

 

Bonne semaine à toutes et à tous !

 

 

Morgen geht's los !

Le 07/10/2011

Kehl Hauptbahnhof
Kehl Hauptbahnhof 

 

Derniers rappels avant le départ !

A ne pas oublier demain matin :

- se lever tôt...  frown

- les papiers d'identité (carte d'identité ou passeport)
- l'autorisation parentale de sortie du territoire
- la carte européenne de sécurité sociale
- les médicaments nécessaires aux éventuels traitements à suivre

- les résultats des recherches effectuées et les exposés préparés
- la fiche de vocabulaire "de survie", on ne sait jamais...
- de quoi écrire et travailler (cahier, feuilles, crayons et stylos...)
- un appareil photo (si possible) pour illustrer blog et Tagebuch

- des vêtements chauds et imperméables et de bonnes chaussures
- un petit cadeau pour les familles d'accueil, ça fait toujours plaisir...
- une quantité raisonnable d'argent de poche...

-
et un maximum de bonne humeur ! smiley

Afin de pouvoir faire toutes les vérifications d'usage avant de passer sur le quai, le rendez-vous reste fixé dans le
hall d'entrée de la gare de Kehl à 06h30.

Lorsque le train entrera en gare vous n'aurez pas beaucoup de temps pour monter. Il vous sera donc demandé de faire vos touchants adieux avant l'arrivée du train et de monter le plus vite possible en évitant de faire tous inutilement la queue à la même porte alors que d'autres sont libres et en vous aidant mutuellement à monter les bagages. Merci pour votre compréhension !

Bis morgen (sehr) früh !

 

J-3, ça approche...

Le 05/10/2011

 

 

3. Oktober - Tag der deutschen Einheit

Le 03/10/2011

Les zones d'occupation Les deux états allemands La frontière interallemande La chute du mur de Berlin L'Allemagne réunifiée

Les zones d'occupation
Les zones d'occupation 


 

Aujourd'hui, le 3 octobre 2011, l'Allemagne célèbre le 21ème anniversaire de sa réunification. Petit rappel historique...


En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne vaincue fut partagée entre les puissances victorieuses et divisée en quatre zones d'occupation, une américaine, une anglaise et une française à l'ouest et une soviétique (russe) à l'est. Berlin, l'ancienne capitale du Reich fut elle-même divisée en 4 secteurs d'occupation (photo 001).

 

La mésentente entre les alliés occidentaux (USA, Royaume Uni et France) et l'Union soviétique conduisit, dans le cadre de ce qui entra dans l'histoire sous le nom de "guerre froide", au regroupement des trois zones d'occupation occidentales et à la fondation de la République Fédérale Allemande (RFA - BRD en allemand pour Bundesrepublik Deutschland) le 23 mai 1949, tandis que la zone d'occupation soviétique devint le 7 octobre 1949 la République Démocratique Allemande (RDA - DDR en allemand pour Deutsche Demokratische Republik). La ville de Bonn, située au bord du Rhin au sud de Cologne, devint la capitale de la RFA, Berlin-Est, le secteur d'occupation soviétique, celle de la RDA (photo 002).

 

Le 13 août 1961, la RDA (Allemagne de l'Est, pro-soviétique) fit construire tout autour de Berlin-Ouest (pro-occidental) un mur de 160 km de long. Tandis que les pays occidentaux y voyaient une tentative de stopper la "fuite" de nombreux allemands de l'Est vers l'Ouest, la RDA justifia cette construction par une volonté de rendre ses frontières plus sûres dans l'hypothèse d'une éventuelle agression occidentale. Ce renforcement des frontières provoqua de nombreux drames humains, séparant des familles, coûtant la vie de centaines d'Allemands de l'Est tentant de les franchir illégalement. (photo 003)

 

Les relations entre les deux états étaient depuis le début très difficiles, nombre de pays occidentaux (dont la RFA) refusant de reconnaître l'existence même de la RDA. L'Allemagne divisée, et en particulier Berlin, devint le symbole de la "guerre froide" entre Est et Ouest.

 

Le documentaire diffusé mercredi 5 octobre à 20h40 sur Arte, "A deux doigts d'une nouvelle guerre", illustre bien la situation tendue et dangereuse pour la paix mondiale qui régnait à l'époque. 

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1280776,day=5,week=40,year=2011.html
A voir et/ou enregistrer... (Rediffusions : 08.10.2011 à 16h00 et 11.10.2011 à 10h55)


En été 1989, des manifestations populaires en Allemagne de l'Est contribuèrent largement à affaiblir le gouvernement de RDA. Certains manifestants ne demandaient que des réformes démocratiques dans leur pays, la RDA, d'autres espéraient obtenir la réunification des deux états allemands. Les changements politiques intervenus en Union soviétique, pays qui contrôlait dans une large mesure la situation en RDA, firent que cette réunification put devenir possible. C'est dans ces circonstances troublées que, le 9 novembre 1989, fut décidé que la frontière interallemande serait réouverte dans les deux sens et que les citoyens de RDA, auxquels il était interdit de se rendre à l'Ouest, pourraient de nouveau le faire. Le Mur de Berlin était tombé (photo 004).

 

Un an plus tard, le 3 octobre 1990, l'Allemagne put fêter sa réunification. Ce jour devint le "Jour de l'unité allemande", "Tag der deutschen Einheit". Et Berlin redevint la capitale de l'Allemagne, d'une Allemagne réunifiée. (photo 005)

R.F.
 

 

Minibluff the card game

Hotels